samedi 20 janvier 2018

ANGOULEME ET SON FESTIVAL DE LA BANDE DESSINEE EN OFF

INTRO-BDCinq jeunes talents ont été révélés lors de la 14e Edition du Festival de la BD d'Angoulême dans une section dédiée aux arts graphiques, conçue pour les jeunes et adultes en situation de handicap dans le cadre de l'ESAT, (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).

L'Association L'Hippocampe, en partenariat avec l' « ADAPEI Charente » et le « Pôle Magelis » ont lancé le premier « Esat Images - Arts Graphiques »
Depuis 2012, deux auteurs de BD ont fait l'objet d'un accompagnement individualisé et personnalisé en intégrant l'« Atelier du Marquis » au sein du Pôle Magelis.
Leur projet d'insertion se construit étapes par étapes afin de favoriser une intégration progressive en milieu ordinaire.
Charles, originaire d'Ille-et-Vilaine, fut le premier adulte à avoir intégré « Esat Images- Arts graphiques ». Il a ensuite été rejoint par Fred et Erika puis Guillaume qui a ensuite intégré l'équipe, venant de publier son premier album «Alien Safafari» aux Editions Defursen.

Mireille Malot, Présidente de l'Association L'Hippocampe et initiatrice du projet, est soutenue par la Région Poitou-Charentes et encouragée par les Entreprises partenaires de l'Association, notamment la Maif.
Une victoire très concrète pour la Présidente l'Association L'Hippocampe, insistant sur : « L'aboutissement à la création de l'Esat Images - Arts Graphiques est une reconnaissance des compétences et du savoir-faire de ces héros handicapés que nous récompensons à Angoulême depuis 14 ans lors du festival de la BD »
Rappelons qu'un ESAT, (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), a pour mission de permettre aux personnes en situation de handicap d'élaborer un projet professionnel et de trouver ou de retrouver la possibilité d'intégrer le milieu professionnel ordinaire, soit par des stages, soit par des mises à disposition temporaires ou mieux encore par une insertion ou une réinsertion définitive.
L'engagement de Mireille Malot lui a permis de rallier à sa cause des Entreprises et des institutions d'envergure. Depuis plus de dix ans, elle œuvre pour le développement d'actions artistiques et culturelles en faveur des personnes en situation de handicap.

Recueilli par Mathilde Feuillas

>> Liste des Lauréats (format PDF) <<

Affichehippocampe40X60-verte Photo-BD1-Hippocampe-d'Or-Individuel-adulte-(Arthur-Poulain) Photo-BD2-Hippo-d'Or-Individuel-jeune-(Nathan-Marville)
Photo-BD3-Hippo-d'Or-Collectif-Adulte-(APF08) Photo-BD4-Hippo-d'Or-Collectif-jeune-(CLIS-Pessac) Photo-BD-5-Prix-Europe-(Héloise-Abrassart)

Publicité

Votre publicité

ICI

Pour connaître les conditions,

TARIFS INSERTION PUB

contactez-nous

Directrice de Publication
Sophie Hasson-Grimaldi

Rédactrice en Chef
Sophie Hasson-Grimaldi

Participent à la Rédaction
Mathilde Feuillas
Paul Ameller
Reporter-Photographes
Estelle MB
Pascale Digeaux


Directeur Artistique
Thierry Otto-Loyas

Webmaster du Site
Sophie Otto-Loyas
Directeur de Clientèle
Abi Tazi
 
Rubrique Open-Art
Bruna Viale


Relations Publiques
Manon Cornic
 
Jingle Musical
Jérémy Otto-Loyas