mercredi 17 janvier 2018

COMPILATION DES EDITIONS FERET : 200 ANS D'HISTOIRE

Logo-2012D'année en année les publications de la Maison d'Edition Féret s'adaptent aux évolutions des époques parcourues, tout en gardant à l'esprit sa vocation première : celle de défendre la Lettre et l'Esprit du Monde du Vin.

 

Fondée en 1813 dans la région de Bordeaux, la Librairie et Maison d'Edition Féret a pour objectif d'éditer des recueils concernant l'actualité des vignobles bordelais.

En 1850, Michel-Édouard Féret reçoit la visite de Charles Cook, un Anglais, professeur agrégé installé à Bordeaux depuis 1840. Celui-ci, enthousiasmé par la région bordelaise, a rédigé un guide à l'usage de ses compatriotes. Publié à Londres en 1846 par les Éditions Longman, « Bordeaux : its wines and the claret country » présente à la fois des aspects historiques et touristiques de la région et comporte 84 pages d'observations et de jugements sur le vignoble et les vins bordelais.

Michel-Édouard propose à Charles Cook d'éditer en français son ouvrage et ainsi paraît en 1850 le premier « Féret ».

Plus de 80 Editions du Genre Classées

Dès lors, la vocation des Editions Féret est toute tracée. En 1868 est publiée une deuxième édition de « Bordeaux et ses Vins, classés par ordre de mérite », entièrement refondue et augmentée par Édouard Féret, le fils de Michel-Édouard.

Témoin du travail et de l'économie de toute une région, au fil du temps et des éditions successives, (dernière édition : la XVIIIe parue en 2007), cet ouvrage véhicule dans le monde entier le renom des vins de Bordeaux, au point d'être appelé la « Bible des Vins de Bordeaux » ou plus familièrement « Le Féret ».

En 2003, Louis Nègre, dont la passion pour le monde viticole et les arts n'est plus à démontrer, associé pour l'occasion à Bruno Boidron, prend le contrôle des Éditions pour leur donner un nouvel essor.

Depuis lors, la Maison se diversifie avec la création de collections qui viennent compléter celle des illustres publications « Féret », dont en voici un petit aperçu.

Vendre le vin de l'Antiquité à nos jours

La thématique « Vendre le vin de l'Antiquité à nos jours », choisie par le Centre d'Étude et de Recherche de la Vigne et du Vin a réuni autour d'un colloque tenu en Juin 2009 à Bordeaux, 21 universitaires. Qu'ils soient chercheurs, historiens ou géographes, leurs travaux  mettent en lumière les acquis récents du conditionnement et de la commercialisation mais également les lacunes des connaissances qui l'entourent.

Le sujet est traité de manière chronologique : la tonnellerie de l'Antiquité à nos jours, le courtage depuis la Moyen Âge jusqu'à l'ère numérique. Sans oublier certains thèmes incontournables comme la révolutionnaire mise en bouteille au château. Un constat historique se dresse tout comme des réflexions sur le devenir des filières.

Professionnels et amateurs trouveront dans cet ouvrage les fruits d'une nouvelle et riche réflexion sur la vente du vin, thème jusqu'alors peu exploré.

La Cuisine du Cœur : Recettes Cardiologiquement Correctes

Michel Fischbach est cardiologue, membre titulaire de la Société française de cardiologie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages pour les patients, Guide Pratique du Cardiaque, Atout Cœur et pour les médecins, Précis de Réadaptation Cardiaque.

Il dirige, depuis son ouverture, l'Unité de Réadaptation Cardiaque Ambulatoire de Bordeaux Nord.

Chef doublement étoilé, Michel Portos pratique passionnément une cuisine légère et innovante. Il a publié récemment Le Saint James en 65 recettes.

Né en cuisine (quatrième génération), chef étoilé amoureux du bel ouvrage, Nicolas Magie dirige avec talent depuis 1999 son restaurant La Cape à Cenon.

Michel Fischbach et ces deux chefs étoilés nous invitent donc découvrir comment élaborer des recettes gourmandes et cardiologiquement correctes. Après avoir rappelé les notions essentielles de l'hygiène de vie, passé en revue les défauts de notre alimentation, ils nous conduisent droit vers une gastronomie où la santé est bel et bien dans l'assiette. Nicolas Magie et Michel Portos nous livrent plus de quarante recettes à faire frémir nos papilles et mettre nos sens en éveil.

Dans la publication de cet ouvrage, rappelons que les visuels sont réalisés par le Photographe Hervé Lefebvre qui, lui-même, a exercé son talent dans de nombreux ouvrages, notamment aux côtés de Michel Portos dans le Saint James en 65 recettes (édition Flammarion).

 

Recueilli Par Sophie Hasson-Grimaldi

 

Couverture Tahiti V-de-Tahiti V-de-Tahiti-2 vendre-le-vin-2 Vendre-le-vin
BBR BBR2 cuisine-cœur Couv Coeur cuisine-du-cœur
Couv BIGUINE2 Couv VendreVin

Publicité

Votre publicité

ICI

Pour connaître les conditions,

TARIFS INSERTION PUB

contactez-nous

Directrice de Publication
Sophie Hasson-Grimaldi

Rédactrice en Chef
Sophie Hasson-Grimaldi

Participent à la Rédaction
Mathilde Feuillas
Paul Ameller
Reporter-Photographes
Estelle MB
Pascale Digeaux


Directeur Artistique
Thierry Otto-Loyas

Webmaster du Site
Sophie Otto-Loyas
Directeur de Clientèle
Abi Tazi
 
Rubrique Open-Art
Bruna Viale


Relations Publiques
Manon Cornic
 
Jingle Musical
Jérémy Otto-Loyas