samedi 20 janvier 2018

 "LE 5EME DEFI RHONE-ALPES",
CELEBRE COURSE-SPRINT DE CHIENS DE TRAINEAUX,
DU 21 AU 29 JANVIER 2012

 

introAlbier Montrond, St Sorlin d ’Arve, Peisey Nancroix et le plateau de Beauregard seront le théâtre de cette nouvelle aventure.45 équipages, les meilleurs mushers, français et étrangers s’élanceront dans des paysages magiquesoù le sport et le spectacle pourront s’exprimer.

Cette épreuve exceptionnelle constitue pour les coureurs une fabuleuse préparation aux différents rendez-vous Français et Européens de la saison.






affiche defi rhone-alpes 2012 CHIEN-TRAINEAU defi-rhone-alpes-3-veterinaires defi-rhone-alpes-photo-rmr-roland


Top Origine

A l’origine du Défi Rhône-Alpes, il y a la passion de deux hommes : Jean Hanselmann et Christian Sandoz. Tous deux pratiquent la course de sprint de chiens de traineaux en compétition à un haut niveau.

En 2007, ils prennent les contacts auprès de différentes municipalités de Savoie et Haute Savoie, s’improvisent organisateurs, renouant avec le principe d’une Course à Etapes et, c’est de là, que provient le succès quasi immédiat du Défi Rhône-Alpes lancé en 2008. Cent concurrents seront alors au rendez-vous.

Le Défi Rhône-Alpes va se pérenniser et acquérir une vraie notoriété dans le monde des courses de traineaux. Unique en France et en Europe, elle offre aux participants l’opportunité de concourir durant 9 jours, sur 4 sites différents et d’appréhender des parcours variés.

 

Têtes d’Affiche

Le Défi Rhône-Alpes 2012 accueillera, durant 9 jours, Lena Boysen, Championne norvégienne au palmarès époustouflant et référence féminine mondiale de course de sprint en catégorie 4 chiens et, Igor Tracz, la « star actuelle » de l’épreuve sur neige comme sur terre. Lena a été 18 fois Championne du monde, 14 fois Champion d'Europe, 22 fois Championne de Norvège. Igor est Champion du monde de traîneau quatre chiens, Champion du monde de kart quatre chiens, champion du monde de Bike Joring et multiple Champion d'Europe bike et kart.

 

 

CONCOURS-CHIEN team-defi-rhone-alpes skijoring defi rhone-alpes 2012


Top Chrono

La course de sprint s’effectue sur des parcours allant de 5 à 15 Km.

L’originalité du Défi Rhône-Alpes est d’organiser sur 9 jours des courses de sprint sur 4 sites en Savoie et Haute-Savoie. Elle est disputée soit par un compétiteur en ski de fond relié directement à un chien (skijöring) ou un conducteur de traineau (musher) qui pilote un traineau auquel est attelé un pool de 2 à 8 chiens.

La difficulté de cette épreuve est d’aller le plus vite possible tout en gérant la vitesse du chien ou de l’attelage. Pas de temps de référence, c’est le kilométrage qui est déterminant. La performance des équipages dépend de nombreux facteurs : l’entrainement des chiens, la typologie du parcours, la qualité de la neige, les conditions météo, le matériel, le fartage. Un même parcours exécuté le matin avec une neige bien damée et glissante ou l’après midi sous le soleil qui l’a rendu molle et collante modifie beaucoup les performances.

 

Chiens de Race en Lice

Dans la conscience collective, une course de traineaux ne peut s’effectuer qu’avec des chiens dits nordiques : Husky de Sibérie, Malamute, Groenlandais et Samoyède. Or depuis de nombreuses années, les chiens de chasse comme le Braque Allemand, le Pointer ont démontrés qu’ils étaient des adversaires redoutables pour le Sprint ou les Courses mi-distance. L’homme effectuera des croisements entre nordiques et chiens de chasse. Greysters et Alaskan seront les fruits les plus affûtés de ce mélange de race, « véritables turbos sur neige ».

 

Recueilli par Sophie Hasson-Grimaldi

Reporter-Photos, René-Miguel Roland

 

Le Défi en Chiffres :

. 3 vétérinaires mobilisés 24 h/24 ;

. 4 communes d’accueil :Albier-Montrond ,St Sorlin d’ Arve, Peizey-Nancroix ,Plateau de Beauregard ;

. 5 types d’épreuves : Skijöring, Attelage : 2, 4, 6, 8 chiens ;

. 9 races de chiens en lice : Samoyèdes, Huskies, Malamutes, Groenlandais, Alaskans, Braques, Pointers, Greysters, Labradors ;

. 9 courses de 7 à 12 Km selon les types d’épreuves et 2 classements: nordique et scratch (tous types de chiens confondus) ;

. 15 personnes constituent l’équipe organisatrice ;

. 30 Km/h de vitesse moyenne lors d’une course ;

. 40 à 80 compétiteurs attendus ;

. 400 chiens ;

. 400 kg de croquettes distribuées aux chiens ;

. 670 Km parcourus par la Team pendant les 9 jours de course.

Publicité

Votre publicité

ICI

Pour connaître les conditions,

TARIFS INSERTION PUB

contactez-nous

Directrice de Publication
Sophie Hasson-Grimaldi

Rédactrice en Chef
Sophie Hasson-Grimaldi

Participent à la Rédaction
Mathilde Feuillas
Paul Ameller
Reporter-Photographes
Estelle MB
Pascale Digeaux


Directeur Artistique
Thierry Otto-Loyas

Webmaster du Site
Sophie Otto-Loyas
Directeur de Clientèle
Abi Tazi
 
Rubrique Open-Art
Bruna Viale


Relations Publiques
Manon Cornic
 
Jingle Musical
Jérémy Otto-Loyas