samedi 20 janvier 2018

LA PHOTOGRAPHE CATHERINE FILLIOL
REND A LA NATURE LA GRACE QUI LUI APPARTIENT

intro-filliolCatherine Filliol propose des photographies d'herbes d'une tendresse folle, d'une légèreté inouïe.
L'artiste scénarise si bien ses brins d'herbe que, du même coup, entre en connexion la métaphore selon laquelle, leur existence ou bien encore la nôtre, est d'une subtilité rare.

 

Son exposition, inaugurée par le Député des Alpes Maritimes, Maire de Menton, Claude Guibal, se déroule au Jardin de Serre de la Madone. Catherine Filliol l'a intitulée "ABC d'Herbes", accompagnée d'un Abécédaire philosophique signé Louis Gombaud.

Catherine Filliol anime son objectif pour révéler la vision du beau, en chacune des images de la vie, que nos yeux si peu entrainés n'osent davantage explorer. Elle affiche son talent, s'appuyant sur une observation méticuleuse de la nature, là où s'y dérobe une certaine beauté, captant d'une manière subreptice ce que de troublant s'y cache.

Qu'il s'agisse d'un brin d'herbe ou d'un simple bout de fil de fer, ses prises de vues ont pour thème la futilité traquée, superbement gratifiée par la qualité de sont travail élaboré avec art. C'est en jouant sur des cadrages très raffinés que Catherine obtient ces flous d'arrière-plan. Ces effets sont créés et nuancés par la réduction de la profondeur de champ et du déplacement de l'angle des prises de vue. Un même sujet est photographié sous plusieurs angles. Catherine offre aux yeux du spectateur ces brins de quelques centimètres en les isolant de leur contexte et en créant un nouvel espace de vie.

Dans le cadre de son exposition, Catherine Filliol nous entretient sur la raison qui l'a conduite à mener "ABC d'Herbes" : "… Un jour d'automne, tandis que je me promenais dans les bois avec mon chien, près d'Agen, équipée de mon Nikon, une clairière m'a soudain attirée plus que toute autre car un imperceptible frémissement s'échappait des herbes alentours. J'ai décidé de m'y attarder, m'asseyant aux abords de ce champ livré à lui-même. En observant ce paysage, j'ai peu à peu remarqué une quantité extraordinaire de tiges d'herbes formant une espèce de calligraphie. Je me suis allongée pour avoir une vision à ras la terre. Menée par la curiosité, toutes ces petites tiges m'ont réellement inspirées. Tandis que mon regard vaquait d'une minuscule plante à l'autre, j'y ai alors découvert un langage, une signification visuelle hors du commun. J'étais au milieu d'un véritable "ABC d'herbes". Faisant écho à ce discours, j'ai saisi mon appareil photo et ai figé mon regard d'herbe en herbe, dansant autour pour mieux encore les adopter".

"… L'idée de l'exposition est une histoire de retrouvailles avec Louis Gombaud, mon professeur de philosophie en classe Terminale. Sa rencontre a été déterminante dans le choix de mes études. Nous nous sommes perdus de vue et retrouvés à Menton, il y a deux ans, comme si nous nous étions quittés la veille. Je lui ai dévoilé mes photos d'herbes et lui ai proposé d'écrire un texte. De l'ABC d'herbes à l'Abécédaire il n'y avait qu'un pas que Louis Gombaud à franchi spontanément. D'ordinaire l'image sert à illustrer le texte. Dans cette exposition, c'est le texte qui se met au service de l'image. Son Abécédaire accompagne mes images d'herbes pas si folles qu'on le prétend".

Par Sophie Hasson-Grimaldi

catherine-filliol FILLIOL-1 FILLIO-2 FILLIOL-3
FILLIOL-4 FILLIOL-5 FILLIOL-6 Jardin-Serre-de-la-Madone

Publicité

Votre publicité

ICI

Pour connaître les conditions,

TARIFS INSERTION PUB

contactez-nous

Directrice de Publication
Sophie Hasson-Grimaldi

Rédactrice en Chef
Sophie Hasson-Grimaldi

Participent à la Rédaction
Mathilde Feuillas
Paul Ameller
Reporter-Photographes
Estelle MB
Pascale Digeaux


Directeur Artistique
Thierry Otto-Loyas

Webmaster du Site
Sophie Otto-Loyas
Directeur de Clientèle
Abi Tazi
 
Rubrique Open-Art
Bruna Viale


Relations Publiques
Manon Cornic
 
Jingle Musical
Jérémy Otto-Loyas