mercredi 17 janvier 2018

AGECOTEL 2014 DANS LE SUD
LE GRAND ART DU CULINAIRE ET DE L'HOTELLERIE

intro-agecotelTous les 2 ans depuis plus de 35 ans, le Salon AGECOTEL à Nice n'a de cesse de se dynamiser et de se renouveler. Pour preuve, la création en 2012 d'une coupe du monde inédite en la matière : La Première Coupe du Monde des Ecaillers, en collaboration avec Marcel Lesoille.

 

AGECOTEL 2014 s'annonce comme le Salon Professionnel de l'Hôtellerie et de la Restauration dans le grand Sud dont la renommée n'est plus à faire. Ce salon professionnel et culinaire est un lieu convivial et chaleureux dans lequel de nombreux et différents domaines de l'hôtellerie et de la restauration viennent exposer leurs produits et services. Les professionnels peuvent y trouver les dernières tendances et innovations en matière d'équipement en tout genre.
Salon à taille humaine, AGECOTEL favorise les rencontres entre professionnels et développe ainsi les partenariats.

Le Dynamisme
En 2012, la 25ème Edition du Salon Agecotel a accueilli 14.305 visiteurs en seulement 4 jours ! Le dynamisme est le mot d'ordre de ce salon où les contacts sont faciles. La chaleur méditerranéenne est omniprésente, dans le sourire des hôteliers comme dans les assiettes cuisinées par les chefs. Produits de la mer, produits du terroir et produits authentiques sont mis à l'honneur.
Depuis 2008, sous la présidence respective de Marc Veyrat, Joël Robuchon en 2010 puis les Frères Pourcel en 2012, le Salon Agecotel ne cesse d'accroître sa notoriété dans le milieu de l'hôtellerie, de la restauration et des collectivités.
Le Salon Agecotel est aussi l'occasion pour les professionnels de tester et montrer leurs compétences. De nombreux concours viennent ainsi aiguiser la curiosité des visiteurs.
Des candidats venus de nombreux pays viennent s'affronter sous les regards avisés de grands chefs.
Dynamique et innovateur, le Salon Agecotel proposait en 2012, la Première Coupe du Monde des Ecaillers qui a rencontré un réel succès.

Une Présidence d'Exception
Cette année, la reconnaissance de la qualité du Salon Agecotel est saluée par une Présidence d'exception, véritable légende vivante de la gastronomie à la française : Joël Robuchon.
Après les très convoités Frères Pourcel en 2012, ce n'est ni plus ni moins que Joël Robuchon, le Chef le plus étoilé au monde qui sera le Président d'Honneur de la 26ème Edition du Salon Agecotel. Élu Premier Chef du XXème siècle avec 26 étoiles Michelin à son actif, Joël Robuchon accueillera de nombreux chefs au salon Agecotel.
Michel Roth, conseiller culinaire et chef exécutif des cuisines de l'Hôtel Président Wilson à Genève, sera le Président des Concours Culinaires d'Agecotel 2014. Ce dernier possède de nombreuses distinctions telles que le 1er Prix Auguste Escoffier en 1986, le Bocuse d'Or en 1991, le titre d'Officier du Mérite Agricole en 2000 ou plus prestigieux encore, celui de Chevalier de la Légion d'honneur en 2006.
Yves Thuriès, Membre de l'Académie Culinaire de France, élu 2 fois Meilleur Ouvrier de France pâtissier-chocolatier-confiseur et glacier, sera présent à Nice pour la 26ème édition du Salon.
Babette de Rozières est une Cheffe talentueuse et reconnue pour ses recettes empreintes de saveurs antillaises. Elle apportera à Agecotel 2014 le goût de l'exotisme.
Jean-Denis Rieubland, auréolé de sa 2éme étoile, est Chef des Restaurants de l'Hôtel Negresco à Nice. Il reconduira l'Espace Chefs afin de mettre à l'honneur tous les chefs de France et de la région pour promouvoir leur passion commune.
Marcel Lesoille est quintuple Champion du Monde d'ouverture d'huîtres creuses. Il est l'homme qui a eu l'idée de la coupe du monde des écaillers au salon Agecotel.
Carinne Teyssandier animera le salon Agecotel du 2 au 5 février. Cette célèbre Journaliste Culinaire est connue pour ses chroniques dans l'émission Télématin sur France 2. Sa bonne humeur et son sourire contribueront à la convivialité du salon.
Nouveauté, l'Association Euro-Toques qui défend le patrimoine culinaire dans ses origines et sa typicité, a choisi le salon Agecotel pour son congrès annuel de 2014.

Un Carrefour Inévitable
Lors du Salon Agecotel, les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration viennent pour se rencontrer et échanger mais surtout pour s'affronter. Les espaces concours permettent un fascinant spectacle de remise en question, créativité, rapidité et compétition.

Un cocktail de concours savoureux
La 2nde Coupe du Monde des Écaillers ouvrira le Salon Agecotel dimanche 2 février 2014. 24 écaillers professionnels s'affronteront sous la présidence de Michel Roth.
Le Neptune d'Or sera présidé par Joël Robuchon, le lundi 3 février 2014. Les 8 chefs cuisiniers participants auront pour objectif de mettre en valeur la mer et ses produits.
La Main d'Or au féminin. Ce concours est dédié aux femmes et aux élèves d'écoles ou de lycées hôteliers. La Main d'Or sera présidée par la pétillante Babette de Rozières. Le Trophée des Délices de la Méditerranée sera présidé par Yves Thuriès et aura lieu le mercredi 5 février 2014, avec pour thème la Clémentine et le chocolat. Ce concours est destiné aux pâtissiers professionnels qui confectionnent des desserts raffinés et gourmandes pour le plus grand plaisir de nos papilles. La Risottomania sera revisitée cette année et opposera 4 Chefs italiens à 4 Chefs français pour le risotto le plus créatif. Stéphane Raimbault, Chef de l'Oasis à Mandelieu, présidera le concours.

Une Affluence Grandissante
Le Salon AGECOTEL réunit tous les deux ans 250 exposants. Les exposants proposent des équipements et innovations de qualité sur deux secteurs : Alimentaire et Equipement. Distributeurs, fabricants, producteurs, agents exclusifs, artisans ou organismes professionnels seront présent lors de cette 26ème Edition. Les 14.305 visiteurs d'Agecotel viennent de nombreux pays ainsi que de tous les corps de métiers, pour environ 35 % dans l'Hôtellerie et 50 % dans la Restauration. L'enseignement et la presse viennent compléter ce panel. Pour ce Salon Professionnel, Agecotel donne vie à l'expression « Savoir Lier l'Utile à l'Agréable ».

Recueilli par Sophie Hasson-Grimaldi

Reportage Photos Christophe GIRAUDEAU

agecotel2014 visuel vertical 300Dpi AGECOTEL 10 AGECOTEL 11 AGECOTEL 12 AGECOTEL 13
AGECOTEL 22 AGECOTEL 55 AGECOTEL 66 AGECOTEL 77 AGECOTEL 88

Publicité

Votre publicité

ICI

Pour connaître les conditions,

TARIFS INSERTION PUB

contactez-nous

Directrice de Publication
Sophie Hasson-Grimaldi

Rédactrice en Chef
Sophie Hasson-Grimaldi

Participent à la Rédaction
Mathilde Feuillas
Paul Ameller
Reporter-Photographes
Estelle MB
Pascale Digeaux


Directeur Artistique
Thierry Otto-Loyas

Webmaster du Site
Sophie Otto-Loyas
Directeur de Clientèle
Abi Tazi
 
Rubrique Open-Art
Bruna Viale


Relations Publiques
Manon Cornic
 
Jingle Musical
Jérémy Otto-Loyas