mardi 21 novembre 2017

lautrec thbChaque année, la commune de Tourrette-Levens propose un événement artistique estival, rassemblant le grand public autour de nombreux thèmes liés à l'univers du cirque.

 

Ce village perché de l'arrière pays niçois est véritable musée à ciel ouvert, et compte ansi dans sa collection des oeuvres originales de nombreux artistes qui y ont exposés tels que : Albert Chubac, Ernest Pignon Ernest, James Franta, André Brazilier, Claude Gilli, Jean-Pierre Augier ou Max Cartier.

 

L'exposition d'été consacrée à "TOULOUSE-LAUTREC ET LE CIRQUE" sera ouverte au public jusqu'au 24 septembre 2017.
Vous trouverez en bas de page les documents à télécharger (dossier, communiqué de presse, visuels, articles).

Cette exposition issue d'une collection privée rarement montrée présente une facette peu connue de l'artiste. Elle se déroule à l'Espace culturel de Tourette-Levens et comporte une série de 39 lithographies originales de Toulouse-Lautrec, des affiches originales de cirque dont il s’est inspiré (collection privée du Dr Frere), des cartes postales originales de La Goulue, danseuse vedette du Moulin Rouge et les programmes du Moulin Rouge datant de son temps.
D’autres documents (coupures de journaux anciens , objets ...) complètent l’exposition.


L'immense talent expressionniste de Toulouse-Lautrec, peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur a su marquer l'esprit du monde au travers de ses créations. Qui ne connait pas ses scènes de french cancan au Moulin Rouge, dont il était un spectateur passionné, lui, l'ami des stars et, par ses affiches, l'artisan de leur gloire ? Promoteur d'une nouvelle esthétique du portrait, dessinateur d'instinct, il voulut, selon sa propre expression, « faire vrai et non idéal », et demeure en marge de toute école.
Frappé enfant par une grave dégénérescence osseuse, il découvre la peinture dès sa jeunesse et décide très vite d'en faire son métier. Son maitre est Degas à qui il doit son sens aigü de l'observation des moeurs du Paris nocturne et sa passion pour le dessin.


Sa série sur le cirque date d'un internement dans un hôpital psychiatrique deux ans avant sa mort. Toulouse-Lautrec réalise une série de dessins au crayon noir et crayons de couleur pour prouver sa bonne santé mentale. "J'ai acheté ma liberté avec mes dessins" écrivit-il, car la cohérence et la virtuosité de l'ensemble lui permirent de négocier sa sortie et de vivre les deux dernières années de sa vie sans être enfermé. Malgré sa courte vie (il décède à 36 ans), il a laissé une œuvre considérable : 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies, et 5000 dessins, renouvelant notamment l'art de l'affiche. C'est d'ailleurs sa première affiche qui le rendra célèbre : Moulin-Rouge (La Goulue).


LES ANIMATIONS - En parallèle à l'exposition, la commune s'attache aussi aux plaisirs des enfants : des représentation du clown burlesque Monsieur Mouche ainsi que des spectacles gratuits de magie, (Triton, Stephen Lucy, Dom et Harry Pomdeter) sont proposés tous les dimanches et le mardi 15 aout à 16h et à 17h au sein même de l'exposition. Les spectacles sont gratuits. Programme détaillé ci dessous.
Notez aussi que Tourrette-Levens, situé à seulement 12km de Nice, est un village authentique de patrimoine et d'art. Véritable village perché, il possède encore une tour de son château d’origine médiévale, trois musées - gratuits - et une superbe église baroque. Accessible par la montée du château et son cadre pittoresque, on y découvre une vue panoramique entre mer et montagne exceptionnelle. Tourrette-Levens se présente volontiers un musée à ciel ouvert par son intérêt pour l'art d'aujourd'hui. De nombreuses scultptures trônent dans le village et le public peut admirer les oeuvres d'artistes tels Albert Chubac, Ernest Pignon Ernest, James Franta, Brazillier, Gilli, Jean-Pierre Augier ou Max Cartier.

LES SPECTACLES
Gratuits tous les dimanches et le 15 aout - à 16 h et à 17 h


MONSIEUR MOUCHE : 27 août - 3 septembre
Solo clownesque musical. S’il était un héros de cinéma, Monsieur Mouche serait Monsieur Hulot, s’il était un acteur, il serait Pierre Richard, s’il était un personnage de bande dessinée, il serait Gaston Lagaffe, s’il était un amuseur, il serait Mister Bean. Ce personnage de l’ombre vous embarque pour des scènes plus délirantes les unes que les autres. Chansons, musique, et quiproquos, Monsieur Mouche en fait trop, mais c’est pour notre bien.


TRITON : 20 août - 17 et 24 septembre
Triton, magicien primé au Championnat de France vous présente un spectacle interactif alliants surprises, humour et poésie. Vous verrez de la lévitation, des apparitions de monnaie et peut-être même la visite d’un petit fantôme !


STEPHEN LUCY : 6 août
Premier prix du concours des Colombes d’or en 2010, Stephen vous invite dans un univers magique où les dessins prennent vie, les tables volent et le public lévite...


HARRY POMDETER & DOM LE MAGICIEN : 13 et 15 août - 10 septembre
Deux compagnons pittoresques qui font chauffer les planches. Sur scène, le clown Harry Pomdeter essaie d’imiter le Magicien Dom dans un spectacle interactif avec les spectateurs. Des apparitions de poissons, de roses, ou de billets de 50 et 100 euros, succèdent à des disparitions de foulards ou de transformations.


Informations Pratiques
Exposition à l’Espace Culturel, du 24 juin au 24 septembre 2017.
Ouvert tous les jours de 14h à 19h, en entrée gratuite.
Spectacles tous les dimanches + mardi 15 aout, au sein de l'exposition à 16h et à 17h
En entrée gratuite également.
Le village est situé à 20 minutes de Nice - Sortie Autoroute N° 55 Nice Est.
Parkings gratuits.

FLYERbd page 0011

Directrice de Publication
Sophie Hasson-Grimaldi

Rédactrice en Chef
Sophie Hasson-Grimaldi

Participent à la Rédaction
Mathilde Feuillas
Paul Ameller
Reporter-Photographes
Estelle MB
Pascale Digeaux


Directeur Artistique
Thierry Otto-Loyas

Webmaster du Site
Sophie Otto-Loyas
Directeur de Clientèle
Abi Tazi
 
Rubrique Open-Art
Bruna Viale


Relations Publiques
Manon Cornic
 
Jingle Musical
Jérémy Otto-Loyas