samedi 20 janvier 2018

LES FLORALIES DE NANTES
OU
LA NATURE EN LEVITATION

intro-nantesAlexis Tricoire présente le projet « Astral Mood » où à l’heure de l’urbanisation galopante, les citadins expriment plus que jamais leur besoin de nature.

 

Dans cet environnement si minéral, la présence du règne végétal est un facteur d'équilibre et d'harmonie. Les nouvelles valeurs qu'on lui attribue : bien-être, biodiversité et développement durable, en font un élément fédérateur indispensable de la métamorphose des villes d'aujourd'hui. L'engagement d'Alexis Tricoire est de participer à cet élan créatif.
Astral Mood exprime toute la poésie et le merveilleux du végétal détaché de son contexte originel. La nature sublimée dans cette vision futuriste renforce notre lien à la terre et à l'univers. Dans cet environnement sidéral, des vaisseaux de lumière portent le végétal au firmament. Un voyage dans l'espace, mais aussi dans le temps révélé par l'ambiance sonore originale créée spécialement pour l'événement par la musicienne Sophie Bommart.
Trois jardinières “Forêt Ivre” posées sur l'eau, rappellent des bouées de navigation. Une vasque suspendue lumineuse “île Confluence” flotte dans l'air comme un vaisseau spatial. Sept lustres “Babylone” sont suspendues comme les sept planètes du système solaire. Cinq coussins-jardinière “Green Pillows” flottent à la dérive sur le bassin. Deux cents cristaux de Swarovski apportent une touche stellaire à l'ensemble. Le sol est recouvert d'eau sur toute sa surface et crée une impression de vide.

Alexis Tricoire, 10 Ans de Design & Végétal
Depuis une dizaine d’années il est l’un des créateurs et chef de file du design végétal, une discipline complexe qui allie l’expression artistique à l’architecture, l’innovation technologique et la botanique. Avec Végétal atmosphère, il réalise des structures et compositions monumentales spécifiques à chaque projet.
Designer de formation, Alexis Tricoire explore depuis 2006 les limites du possible entre le design et le végétal, le végétal et l’architecture, la plante et l’objet. En tant que “plasticien du végétal”, terme qui lui semble le plus juste pour définir son travail, il est aujourd’hui un acteur majeur d’une discipline en pleine mutation qui se libère en entrant dans les projets à grande échelle. Il met en scène le spectacle de la nature, tant en intérieur qu’à l’extérieur pour des clients prestigieux, parmi lesquels la Fondation EDF, la Macif, le Château de Versailles, la ville de Fontainebleau, l’événement Jardins, Jardin aux Tuileries ... Il vient de remporter le concours pour la création du Jardin des Senteurs du musée d’Histoire Naturelle du Havre.

Recueilli par Sophie Hasson-Grimaldi

AlexisT-0115cm babylone-yann-monel IMGP3300 toupie2
selectcoeur copy tricoire serres toupies

Publicité

Votre publicité

ICI

Pour connaître les conditions,

TARIFS INSERTION PUB

contactez-nous

Directrice de Publication
Sophie Hasson-Grimaldi

Rédactrice en Chef
Sophie Hasson-Grimaldi

Participent à la Rédaction
Mathilde Feuillas
Paul Ameller
Reporter-Photographes
Estelle MB
Pascale Digeaux


Directeur Artistique
Thierry Otto-Loyas

Webmaster du Site
Sophie Otto-Loyas
Directeur de Clientèle
Abi Tazi
 
Rubrique Open-Art
Bruna Viale


Relations Publiques
Manon Cornic
 
Jingle Musical
Jérémy Otto-Loyas