samedi 20 janvier 2018

LA MAISON DE 2030 :
MODULAIRE, PERSONNALISEE ET CONNECTEE

intro maison 2030Le constructeur, AMI BOIS, remporte l'Argent au Challenge des Maisons Innovantes 2016 de l'Union des Maisons Françaises, dans la catégorie : "Maison Concept House"

A l'image de ce qu'est le "concept car" pour le secteur de l'automobile, AMI BOIS invente la " concept house" pour celui de la maison individuelle, inspiré de la puissance de l'industrie automobile, de sa capacité d'innovation et de sa force commerciale. C'est donc cette année un AMI BOIS précurseur et annonciateur de changements que le public a pu applaudir pour la troisième année consécutive aux Challenges de l'UMF, dont la remise des prix s'est tenue à Dubrovnik.

Une maison accessible à tous, personnalisable et centrée sur la notion de service, où le rapport entre le constructeur et l'acheteur s'humanise et s'enrichit : pour AMI BOIS c'est ça la maison de 2030, rendue possible grâce à une collaboration étroite entre constructeurs et industriels.
Pour le constructeur, pas de maison volante, ni de révolution dans le concept de l'habitat en lui-même : c'est sur deux modèles de modules préfabriqués (carré et triangulaire, de 6m x 6m), que repose la maison de 2030.
L'enjeu répond à un profond changement de notre mode de vie et à des exigences accrues des clients. Pour cela, AMI BOIS a imaginé une maison modulable et personnalisable à volonté, sans concession en termes de qualité et de confort.

Modules Personnalisables
La "Concept-house" repose sur un principe de modules préconçus, dont les panneaux peuvent être pré-assemblés en usine. Une fois associés les uns aux autres ils permettent d'obtenir une maison personnalisée, en parfaite adéquation avec son mode de vie. Grâce à ce principe la maison devient évolutive : un nouvel arrivant dans la famille : Un nouveau module peut être ajouté en toute simplicité, de plain pied ou en étage. C'est à partir d'un configurateur en ligne que le maitre d'ouvrage peut piloter la conception et le parcours de sa maison. Il sélectionne, positionne, personnalise, puis commande ses modules, mais aussi les éléments de décoration intérieure et extérieure, ainsi que les appareils intelligents intégrés en toute discrétion dans son espace sans limites.

Le Service au Cœur de la Maison de Demain
Le concept va plus loin. En 2030, AMI BOIS accompagne ses clients après la livraison de leurs modules en les faisant bénéficier d'une home conciergerie personnalisée au travers d'un pack "DomoService," accessible sur une e-plateforme 24h/24. On imagine un programme d'alimentation génique pour adapter l'hygiène alimentaire de chacun en fonction de sa génétique, le suivi de l'entretien de la maison, l'assistance par télémédecine des patients, le suivi de son épargne C02, la réservation d'une nounou-robot, etc. tout est possible !
Ainsi, le constructeur de demain devra faciliter l'accès au changement et intégrer à son offre un maximum de " services en +" pour se démarquer, tout en restant compétitif en terme de coûts. La notion de service ne sera plus l'apanage des ménages les plus aisés. Paradoxalement à la dynamique de virtualisation de la vie, Frédéric Carteret estime " qu'un déplacement de l'activité d'AMI BOIS vers le service, permettrait de remettre l'Humain et son épanouissement au cœur du métier de constructeur ". "C'est le métier de constructeur qui connaîtra le plus de changement "

Challenge "La Maison Concept-House"
Il avait pour objet d'inciter les constructeurs à laisser parler leur imagination pour préfigurer la réalité de la maison de demain. C'est en partenariat avec Marc Prigent, Designer spécialisé dans les projets haut de gamme, Architecte du projet et Christophe Kleck, Directeur Régional Sud-Ouest chez Rector, Coordinateur du projet, qu'AMI BOIS a présenté au jury sa vision de cette maison du futur. Le résultat d'un travail d'équipe entre constructeurs et industriels. Pour AMI BOIS, c'est de l'étroite collaboration entre les constructeurs et les départements Recherche & Développement des Industriels, que naitra la maison 2030, avec un rôle crucial pour chacun. Pour les constructeurs, celui de se positionner comme véritables moteurs et acteurs privilégiés pour identifier les attentes sociétales des futurs acquéreurs. Qu'elles soient liées à la vie intérieure de leur maison, au confort, à la sécurité ou encore à l'environnement. Selon AMI BOIS, les industriels eux, jouent un rôle capital dans la conception et le développement global de solutions novatrices et surtout compétitives : la maison 2030 doit être accessible.
"Les acheteurs ont des attentes toujours plus pointues et sont de plus en plus exigeants. Ce n'est pas la maison en elle-même qui va connaître une révolution : nous connaissons déjà aujourd'hui les technologies qui y seront intégrées demain. Elles doivent seulement être démocratisées d'ici 15 ans, grâce notamment au travail des industriels. Dans le cadre des Challenges de cette année, nous avons donc souhaité nous positionner comme véritable visionnaire vis-à-vis de la pratique de notre métier : montrer que les constructeurs de demain devront devenir de véritables généralistes en mesure de fournir le service en plus pour répondre aux attentes de leurs clients. ", déclare Frédéric Carteret, Président-Fondateur du Groupe.

Recueilli par Mathilde Feuillas
Copyright Photos : David BECUS

CONCEPT HOME 1 Ami Bois 2015 CONCEPT HOUSE 1 AmiBois CONCEPT HOUSE 2 AmiBois
F LOGO AB tranp min UMF CHML

Publicité

Votre publicité

ICI

Pour connaître les conditions,

TARIFS INSERTION PUB

contactez-nous

Directrice de Publication
Sophie Hasson-Grimaldi

Rédactrice en Chef
Sophie Hasson-Grimaldi

Participent à la Rédaction
Mathilde Feuillas
Paul Ameller
Reporter-Photographes
Estelle MB
Pascale Digeaux


Directeur Artistique
Thierry Otto-Loyas

Webmaster du Site
Sophie Otto-Loyas
Directeur de Clientèle
Abi Tazi
 
Rubrique Open-Art
Bruna Viale


Relations Publiques
Manon Cornic
 
Jingle Musical
Jérémy Otto-Loyas